Le DOUK DOUK a été créé en 1929 par Gaspard Gognet pour le marché Mélanésien.
La gravure sur le manche représente l’incarnation d’un esprit dans la culture mélanésienne.
Le marché mélanésien se révélant décevant, il fallut trouver d’autres marchés. C’est en Algérie, alors province Française, que le DOUK DOUK commença son parcours faisant de lui un couteau légendaire.
En 1939 il était même devenu « couteau national officiel » de l’Algérie.
Sa simplicité, sa robustesse et son tranchant incomparable ont fait de lui le couteau le plus prisé des colonies françaises. Il se propagea sur tout le continent africain et alla jusqu’en Indochine où il connu là aussi un grand succès.
Paradoxalement, il restait quasiment inconnu en France et il fallut attendre le retour des troupes françaises et, surtout, des populations rapatriées suite à la décolonisation pour que le DOUK DOUK commence une nouvelle carrière.
Aujourd’hui le DOUK DOUK est toujours fabriqué de façon traditionnelle dans les ateliers de la Manufacture Coutellerie Cognet à Thiers.
La Manufacture sous sa forme actuelle a été fondée en 1835 et appartient à la famille Cognet depuis sa reprise il y a 4 générations par Antoine Cognet, arrière grand-père de Pierre Cognet, actuel dirigeant de la M C Cognet.